les références

Des projets divers et variés

Un portfolio nourrit par des multiples références qui permettent d’illustrer les différentes compétences en Recherche UX, UX Design et UI Design acquises au fil des années.

les références

Des projets divers et variés

Un portfolio nourrit par des multiples références qui permettent d’illustrer les différentes compétences en Recherche UX, UX Design et UI Design acquises au fil des années.

Mes références en
Recherche Utilisateur (UXR)

Entretiens exploratoires, tests qualitatifs modérés et non-modérés, tests quantitatifs, écriture de protocoles, analyse, recommandations…

La Recherche Utilisateur vise à centrer votre projet sur l’humain pour le rendre plus accessible, plaisant, facile d’utilisation et utile.

Pensez à glisser sur le côté (swiper) pour voir toutes les références.

TESTS UTILISATEURS
NON-MODÉRÉS​
client final
La Banque Postale
quand ?
Décembre 2023 - Janvier 2024
outils
Testapic, Google Sheets

18 tests quali

200 tests quanti

Sur mobile

prototype Figma

contexte / problématique

Dans le cadre du développement d’une nouvelle version d’application, évaluer la visibilité, la pertinence et la compréhension des différentes entrées d’informations et valider l’organisation et pertinence de certaines rubriques.

mission
• Protocole, traitement et analyse des données de 18 tests utilisateurs vidéo (qualitatifs) et 200 tests questionnaire (quantitatifs).
• Rédaction du protocole avant test, rédaction du compte-rendu avec les résultats et recommandations d’améliorations des points irritants.
• Restitution des résultats et recommandations lors d’une présentation au client final.

Interface testée : maquettes de site web en prototype Figma
Tests sur mobile.
SUIVI
Le client final était le responsable de la prise de décision quant aux modifications recommandés et la mission ne comprenait pas un suivi de résultats.
TESTS UTILISATEURS
NON-MODÉRÉS​
client final
Région Grand Est
quand ?
Décembre 2023
outils
Testapic, Google Sheets

10 tests quali

63 tests quanti

Sur desktop et mobile

site web

contexte / problématique

Audit de l’existant dans le cadre de la refonte du site. Identifier les éléments qui pourraient freiner ou bloquer les utilisateurs dans la réalisation des parcours, identifier les éléments de réassurance, évaluer la compréhension et pertinence des informations (recherche, contenus texte, pictos, hiérarchisation de l’information, service proposé etc.)

mission
• Protocole, traitement et analyse des données de 10 tests utilisateurs vidéo (qualitatifs) et 63 tests questionnaire (quantitatifs).
• Rédaction du protocole avant test, rédaction du compte-rendu avec les résultats et recommandations d’améliorations des points irritants.
• Restitution des résultats et recommandations lors d’une présentation au client final.

Interface testée : site web.
Tests sur desktop et mobile.
SUIVI
Le client final était le responsable de la prise de décision quant aux modifications recommandés et la mission ne comprenait pas un suivi de résultats.
TESTS UTILISATEURS
MODÉRÉS
client final
Entreprise dans le domaine des énergies renouvelables
quand ?
Novembre 2023
outils
Miro, Tandemz, Google Meet, Sheets et Slides

9 entretiens quali

Sur desktop

site web

contexte / problématique
En vue d’une future refonte, le test avait pour objectif d’identifier des éventuelles frictions / blocages dans un parcours.
Pour des raisons de confidentialité, je ne suis pas autorisée à communiquer plus de détails sur la problématique / le contexte du test.
Mission en tant que Consultante pour Ferpection.
mission
• Mission de 8 jours étendue sur 1 mois
• Kick-off, écriture de guide d’entretien, recrutement des participants, passation de 9 entretiens modérés en visio, analyse, écriture de rapport et restitution lors d’une réunion avec les clients.

Interface testée : site web en prod.
Tests sur desktop.
SUIVI
Le client final était le responsable de la prise de décision quant aux modifications recommandés et la mission ne comprenait pas un suivi de résultats.
TESTS UTILISATEURS
NON-MODÉRÉS​
client final
MGEN
quand ?
Juillet 2023
outils
Testapic, Google Sheets

10 tests quali

75 tests quanti

Sur desktop et mobile

prototype sketch

contexte / problématique

Dans le cadre d’une refonte, les équipes souhaitaient faire tester un parcours auprès de leurs clients afin d’évaluer le niveau de compréhension des notions et la fluidité du parcours en autonomie ainsi que la perception sur sa longueur et complexité.

mission
• Protocole, traitement et analyse des données de 8 tests utilisateurs vidéo (qualitatifs) et 50 tests questionnaire (quantitatifs) – j’étais responsable de l’analyse desktop, l’autre UX de l’analyse mobile.
• Rédaction en binôme des protocoles avant test, rédaction en binôme du compte-rendu avec les résultats et recommandations d’améliorations des points irritants.

Interface testée : maquettes de site web en prototype Sketch.
Tests sur desktop et mobile.
SUIVI
Le client final était le responsable de la prise de décision quant aux modifications recommandés et la mission ne comprenait pas un suivi de résultats.
La restitution a été décalée par le client et assurée par l’autre UX.
TESTS UTILISATEURS
NON-MODÉRÉS​
client final
Armée de Terre
quand ?
Juin 2023
outils
Testapic, Google Sheets

10 tests quali

100 tests quanti

Sur mobile

site web

contexte / problématique

Suite à une baisse de performance sur le parcours de prise de RDV, le client souhaitait, avec le test, obtenir des retours concernant la perception de l’offre et du tunnel de conversion, en identifiant des possibles points de friction ou bloquants.

mission
• Test en binôme (j’étais Lead et l’autre UX en charge de l’analyse des 2 autres silos).
• Protocoles de test (qualifiés et quanti pour 4 silos de testeurs – par sexe et âge), traitement et analyse des données de 10 tests utilisateurs vidéo et 100 tests utilisateurs questionnaire (quantitatifs) total de 2 silos.
• Rédaction des protocole avant tests, rédaction du compte-rendu en binôme avec les résultats et recommandations d’améliorations des points irritants.
• Restitution des résultats en binôme et recommandations lors d’une présentation.

Interface testée : site web.
Tests uniquement sur mobile.
SUIVI
Le client final était le responsable de la prise de décision quant aux modifications recommandés et la mission ne comprenait pas un suivi de résultats.
En retournant sur le site dernièrement, on constate que plusieurs recommandations de modifications – faites en fonction des résultats des tests – ont été réalisées.
TESTS UTILISATEURS
NON-MODÉRÉS​
client final
Samboat
quand ?
Mai 2023
outils
Testapic, Google Sheets

10 tests quali

100 tests quanti

Sur desktop et mobile

site web

contexte / problématique

Suite à la refonte UI de leur site, les équipes cherchent à évaluer et à améliorer l’UX de leur parcours de réservation en identifiant les possibles freins et les irritants du parcours afin de corriger les quick-wins rapidement et alimenter la liste d’améliorations à long terme. 

mission
• Protocole, traitement et analyse des données de 10 tests utilisateurs vidéo (qualitatifs) et 100 tests questionnaire (quantitatifs).
• Rédaction du protocole avant test, rédaction du compte-rendu avec les résultats et recommandations d’améliorations des points irritants.
• Restitution des résultats et recommandations lors d’une présentation au client final.

Interface testée : site web.
Tests sur desktop et mobile.
SUIVI
Le client final était le responsable de la prise de décision quant aux modifications recommandés et la mission ne comprenait pas un suivi de résultats.
TESTS UTILISATEURS
NON-MODÉRÉS​
client final
Crédit Mutuel
quand ?
Avril 2023
outils
Testapic, Google Sheets

20 tests quali

Sur mobile

prototype Figma

contexte / problématique
Le client souhaitait tester 2 versions de maquette afin de savoir laquelle était la plus adaptée aux utilisateurs au niveau de la navigation et présentation des fonctionnalités.
mission
• Traitement et analyse des données de 20 tests utilisateurs vidéo (qualitatifs) d’un parcours avec 2 maquettes différentes.
• Protocole écrit par le client.
• Rédaction du compte-rendu avec les résultats et recommandations d’améliorations des points irritants.
• Restitution des résultats et recommandations lors d’une présentation au client final.

Interface testée : maquettes de site web en prototype Figma en 2 versions.
Tests uniquement sur mobile.
SUIVI
Le client final était le responsable de la prise de décision quant aux modifications recommandés et la mission ne comprenait pas un suivi de résultats.
TESTS UTILISATEURS
NON-MODÉRÉS​
client final
PickMe
quand ?
Mars 2023
outils
Testapic, Google Sheets

10 tests quali

60 tests quanti

Sur mobile

prototype Figma

contexte / problématique

Le client souhaitait comprendre les motivations des utilisateurs pour utiliser leur service au lieu d’un autre. Par le biais de 2 cas de figure avec 3 options différentes pour chaque, nous avons opté par tester les 3 versions en comparaison pour les questionnaires et de présenter 2 versions principales en séquence AB / BA (test monadique séquentiel) en vidéo.

mission
• Protocole, traitement et analyse des données de 10 tests utilisateurs vidéo (qualitatifs) et 60 tests questionnaire (quantitatifs).
• Rédaction du protocole avant test, rédaction du compte-rendu avec les résultats et recommandations d’améliorations des points irritants.
• Restitution des résultats et recommandations lors d’une présentation au client final.

Interface testée : maquettes de site web en prototype Figma.
Tests uniquement sur mobile.
SUIVI
Le client final était le responsable de la prise de décision quant aux modifications recommandés et la mission ne comprenait pas un suivi de résultats.
TESTS UTILISATEURS
NON-MODÉRÉS​
client final
DG Consultants
quand ?
Février 2023
outils
Testapic, Google Sheets

20 tests quali

Sur desktop et mobile

2 sites web

contexte / problématique
Test de 2 sites web de salons professionnels afin d’améliorer l’expérience globale par la compréhension et accès aux informations. (compréhension de la page d’accueil et des informations pratiques, fluidité du parcours de demande de participation).
mission
• Test en binôme, j’étais Lead UX en charge d’un site et du protocole des 2 et l’autre UX était en charge de l’analyse du 2d site web.
• Rédaction de 2 protocoles de test, un pour chaque site web des 2 salons professionnels.
• Traitement et analyse des données de 20 tests utilisateurs vidéo (un seul site web / salon).
• Rédaction des protocole avant tests, rédaction du compte-rendu avec les résultats et recommandations d’améliorations des points irritants.
• Restitution des résultats et recommandations lors d’une présentation au client final.

Interface testée : site web.
Tests sur desktop et mobile.
SUIVI
Le client final était le responsable de la prise de décision quant aux modifications recommandés et la mission ne comprenait pas un suivi de résultats.
TESTS UTILISATEURS
NON-MODÉRÉS​
client final
Nexity
quand ?
Janvier 2023
outils
Testapic, Google Sheets

30 tests quanti

Sur mobile

site web

contexte / problématique

Test d’un simulateur où le client souhaitait évaluer l’appréciation du design (dont la mascotte), la pertinence et lisibilité des informations et la fiabilité des résultats du simulateur tout en  identifiant des éventuels freins ou blocages dans le parcours. 

mission
• Protocole, traitement et analyse des données de 30 tests utilisateurs questionnaire (quantitatifs).
• Rédaction du protocole avant test, rédaction du compte-rendu avec les résultats et recommandations d’améliorations des points irritants.
• Quelques recommandations illustrées par des visuels (maquettes rapides)
• Restitution des résultats et recommandations lors d’une présentation au client final.

Interface testée : site web.
Tests uniquement sur mobile.
SUIVI
Le client final était le responsable de la prise de décision quant aux modifications recommandés et la mission ne comprenait pas un suivi de résultats.
TESTS UTILISATEURS
NON-MODÉRÉS​
client final
Hôtels Barrière
quand ?
Décembre 2022
outils
Testapic, Google Sheets

10 tests quali

100 tests quanti

Sur desktop et mobile

site web

contexte / problématique

Une étude sur la branche Hôtel afin de faire un point sur l’existant au niveau de la navigation et la réservation et identifier des possibles axes d’amélioration.

mission
• Protocole, traitement et analyse des données de 10 tests utilisateurs vidéo (qualitatifs) et 100 tests questionnaire (quantitatifs).
• Rédaction du protocole avant test, rédaction du compte-rendu avec les résultats et recommandations d’améliorations des points irritants.
• Restitution des résultats et recommandations lors d’une présentation au client final.

Interface testée : site web.
Tests sur desktop et mobile.
SUIVI
Le client final était le responsable de la prise de décision quant aux modifications recommandés et la mission ne comprenait pas un suivi de résultats.
En retournant sur le site dernièrement, on constate que plusieurs recommandations de modifications – faites en fonction des résultats des tests – ont été réalisées.
TESTS UTILISATEURS
NON-MODÉRÉS​
client final
Garance mutuelle
quand ?
Novembre 2022
outils
Testapic, Google Sheets

10 tests quali

100 tests quanti

Sur desktop

prototype Figma

contexte / problématique

Dans le cadre d’une refonte d’espace client, le client souhaitait évaluer l’appréciation de l’univers graphique, la fluidité, la compréhension et la clarté des parcours (actions les plus fréquentes) afin d’identifier des éventuels freins et blocages.

mission
• Protocole, traitement et analyse des données de 10 tests utilisateurs vidéo (qualitatifs) et 100 tests questionnaire (quantitatifs).
• Rédaction du protocole avant test, rédaction du compte-rendu avec les résultats et recommandations d’améliorations des points irritants.
• Restitution des résultats et recommandations lors d’une présentation au client final.

Interface testée : maquettes de site web en prototype Figma.
Tests uniquement sur desktop.
SUIVI
Le client final était le responsable de la prise de décision quant aux modifications recommandés et la mission ne comprenait pas un suivi de résultats.
TESTS UTILISATEURS
NON-MODÉRÉS​
client final
Homair vacances
quand ?
Octobre 2022
outils
Testapic, Google Sheets

10 tests quali

120 tests quanti

Sur desktop et mobile

prototype Figma

contexte / problématique

Dans le cadre d’une refonte du site, le client souhaitait identifier les éléments qui intéressaient le plus les utilisateurs dans la fiche produit et également définir la version la plus intuitive pour la conversion parmi 3 versions d’un module de la page produit. Les 3 versions ont été présentées dans un ordre aléatoire et nommées de façon à ne pas sous-entendre un classement (versions : rond, carré, triangle au lieu d’A, B, C ou 1, 2, 3).

mission
• Protocole, traitement et analyse des données de 10 tests utilisateurs vidéo (qualitatifs) et 120 tests questionnaire (quantitatifs).
• Rédaction du protocole avant test, rédaction du compte-rendu avec les résultats et recommandations d’améliorations des points irritants.
• Restitution des résultats et recommandations lors d’une présentation au client final.

Interface testée : maquettes de site web en prototype Figma en 3 versions comparatives.
Tests sur desktop et mobile.
SUIVI
Le client final était le responsable de la prise de décision quant aux modifications recommandés et la mission ne comprenait pas un suivi de résultats.
TESTS UTILISATEURS
NON-MODÉRÉS​
client final
Total Energies
quand ?
Septembre 2022
outils
Testapic, Google Sheets

21 tests quali

Sur mobile

prototype Figma

contexte / problématique

Vérifier la fluidité de l’expérience utilisateur sur 3 parcours (3 scénarios), évaluer la compréhension du contenu des offres, observer la visibilité des accès des actions / étapes dans l’application mobile.

mission
• Protocole, traitement et analyse des données de 21 tests utilisateurs vidéo (qualitatifs).
• Rédaction du protocole avant test, rédaction du compte-rendu avec les résultats et recommandations d’améliorations des points irritants.
• Restitution des résultats et recommandations lors d’une présentation au client final.

Interface testée : maquettes de site web en prototype Figma.
Tests uniquement sur mobile.
SUIVI
Le client final était le responsable de la prise de décision quant aux modifications recommandés et la mission ne comprenait pas un suivi de résultats.
TESTS UTILISATEURS
NON-MODÉRÉS​
client final
But
quand ?
Juin 2022
outils
Testapic, Google Sheets

10 tests quali

62 tests quanti

Sur desktop

site web

contexte / problématique

Dans le cadre d’une récente refonte du site web, le client souhaitait évaluer l’appréciation du nouveau design ainsi qu’évaluer la fluidité de la navigation et de la recherche ainsi qu’observer les accès les plus empruntés pour arriver à une fiche produit pré-déterminée.

mission
• Protocole et lancement de 10 tests utilisateurs vidéo (qualitatifs) et 62 tests questionnaire (quantitatifs).
• Traitement et analyse des données.
• Rédaction du protocole avant test, saisie et préparation des tests pour lancement dans la plateforme Testapic, rédaction du compte-rendu avec les résultats et recommandations d’améliorations des points irritants.
• Présentation client des résultats (restitution).

Interface testée : site web.
Tests uniquement sur desktop.
SUIVI
Le client final était le responsable de la prise de décision quant aux modifications recommandés et la mission ne comprenait pas un suivi de résultats.
TESTS UTILISATEURS
NON-MODÉRÉS​
client final
Fnac Spectacles
quand ?
Mai 2022
outils
Testapic, Google Sheets

10 tests quali

100 tests quanti

Sur desktop et mobile

prototype Figma

contexte / problématique
Dans le cadre de changement de la plateforme e-commerce, les utilisateurs ont été amenés à réaliser des parcours de recherche afin de repérer des éventuelles incohérences.
mission
• Protocole et lancement de 10 tests utilisateurs vidéo (qualitatifs) et 100 tests questionnaire (quantitatifs), 50 % desktop, 50 % mobile.
• Traitement et analyse des données de la partie desktop (travail en binôme).
• Rédaction du protocole avant test, saisie et préparation des tests pour lancement dans la plateforme Testapic, rédaction du compte-rendu avec les résultats et recommandations d’améliorations des points irritants.
• Présentation client des résultats (restitution) en binôme.

Interface testée : site web en prod.
Tests sur desktop et mobile.
SUIVI
Le client final était le responsable de la prise de décision quant aux modifications recommandés et la mission ne comprenait pas un suivi de résultats.
TESTS UTILISATEURS
NON-MODÉRÉS​
client final
Ouigo
quand ?
Avril 2022
outils
Testapic, Google Sheets

10 tests quali

115 tests quanti

Sur mobile

prototype Figma

contexte / problématique
Test du parcours de réservation afin d’évaluer la compréhension des options et la fluidité de la navigation et d’identifier d’éventuels blocages dans le parcours.
mission
• Rédaction des protocoles des tests (vidéo et questionnaire).
• Préparation des tests sur la plateforme (saisie du protocole, liens, paramétrage)
• Traitement et analyse des données de 10 tests utilisateurs vidéo (qualitatifs) et 115 tests quantitatifs (questionnaire).
• Rédaction de compte-rendu avec les résultats et recommandations d’améliorations des points irritants.
• Présentation client des résultats (restitution)

Interface testée : maquettes d’application mobile en prototype Figma. Tests uniquement sur mobile.
SUIVI
Le client final était le responsable de la prise de décision quant aux modifications recommandés et la mission ne comprenait pas un suivi de résultats.
TESTS UTILISATEURS
NON-MODÉRÉS​
client final
Swile
quand ?
Mars-Avril 2022
outils
Testapic, Google Sheets

20 tests quali

Sur desktop

site web

contexte / problématique

Test de 2 parcours de souscription avec 2 cibles différentes afin d’identifier des éventuelles frictions. 

mission
• Rédaction du protocole de test.
• Traitement et analyse des données de 20 tests utilisateurs vidéo (qualitatifs) en deux silos (groupes différents) avec 2 parcours différents.
• Rédaction du compte-rendu avec les résultats et recommandations d’améliorations des points irritants.
• Présentation client des résultats (restitution).

Interface testée : site web
Tests uniquement sur desktop.
SUIVI
Le client final était le responsable de la prise de décision quant aux modifications recommandés et la mission ne comprenait pas un suivi de résultats.
TESTS UTILISATEURS
NON-MODÉRÉS​
client final
Total Energies
quand ?
Février 2022
outils
Testapic, Google Sheets

10 tests quali

Sur desktop

prototype Figma

contexte / problématique

Test d’une nouvelle offre à 2 mois du lancement. Enjeux de compréhension et appréciation de l’offre et de l’utilisation de la plateforme.

mission
• Rédaction du protocole de test,
• Traitement et analyse des données de 10 tests utilisateurs vidéo (qualitatifs).
• Rédaction du compte-rendu avec les résultats et recommandations d’améliorations des points irritants.
• Présentation client des résultats (restitution).

Interface testée : maquettes de site web en prototype Figma.
Tests uniquement sur desktop.
SUIVI
Le client final était le responsable de la prise de décision quant aux modifications recommandés et la mission ne comprenait pas un suivi de résultats.
TESTS UTILISATEURS
NON-MODÉRÉS​
client final
Codes Rousseau
quand ?
Janvier 2022
outils
Testapic, Google Sheets

10 tests quali

75 tests quanti

Sur mobile

prototype Figma

contexte / problématique
Test de plusieurs parcours sur l’application mobile : visibilité, accès et compréhension des rubriques, compréhension et appréciations des pictos et des fonctionnalités.
mission
• Traitement et analyse des données de 10 tests utilisateurs vidéo (qualitatifs) et 75 tests quantitatifs (questionnaires avec verbatims). 
• Rédaction de compte-rendu avec les résultats et recommandations d’améliorations des points irritants. 
• Présentation client des résultats (restitution)

Interface testée : application mobile en prototype Figma. 
Tests uniquement sur mobile. La confidentialité des interfaces testées empêche toute diffusion de visuel.
SUIVI
Le client final était le responsable de la prise de décision quant aux modifications recommandés et la mission ne comprenait pas un suivi de résultats.
entretiens
exploratoires
client final
Eiko
quand ?
Novembre 2021
outils
InDesign, Enregistreur

3 entretiens

face à face

contexte / problématique
Dans le cadre d’un des projets de l’association, afin de mieux affiner les personas et avancer dans la construction des user journeys, chaque UX designer impliqué dans le projet devrait mener jusqu’à 5 entretiens exploratoires. Les entretiens ont été divisés en 4 parties selon les objectifs d’obtenir des informations à propos :
• De son engagement actuel et s’il/elle compte s’engager davantage.
•  De comment l’utilisateur s’informe sur le monde, et les thématiques qui l’intéressent.
• Du niveau de maitrise des différents outils numériques.
• De comment il/elle verrait l’outil à développer.
mission
• Élaboration d’un guide d’entretien à partir d’une première grille proposée par un autre UX-UI.
• Rédaction d’instructions pour aider les passations des entretiens.
• Mise en page du guide sur InDesign + fiche de consentement à signer par les participants.
• 3 entretiens semi-directifs réalisées en face-à-face.
SUIVI
La transcription des entretiens a été faite par une autre UX bénévole participante du projet.

Mes références en
UX-UI Design

De la conception de la structure (arborescence) d’un site web ou d’une application jusqu’au design de l’interface, l’UX-UI Designer travaille pour concevoir les meilleures expériences pour vos utilisateurs dans l’objectif d’optimiser la conversion pour votre entreprise.

L’ajout des références est actuellement en cours.
De nouvelles références seront ajoutées prochainement. 

refonte DE SITE WEB​
client final
SC Photographie
pour le compte / agence
Everense
quand ?
Juillet 2023
contexte / problématique(s)

Refonte du site web vitrine pour un photographe parachutiste.

mission
• Audit et analyse du site pour proposer des améliorations.
• Avec ce redesign, j’ai voulu proposer une ambiance aérienne et légère pour que l’on puisse se sentir dans les airs comme dans les photographies de Sébastien.
• Réorganisation de l’arborescence : création de nouvelles pages en séparant par typologie afin de rendre le contenu plus facilement accessible et compréhensible.
• Réorganisation des contenus de à partir des textes de l’ancien site.
• Proposition (retenue) d’accroche pour le hero : “L’instant renversant” qui allait de pair avec la photo proposée pour l’accueil (voir maquette).
• Création d’un push récurrent (contact) ainsi que des entrées croisées en bas de page afin de faire l’utilisateur circuler dans le site.
• Recherche d’images et vidéo dans des banques libres de droits.
• Maquettes faites sur Figma et livrées pour l’intégration.

L’ancienne version du site avait la vidéo de l’accueil dans le hero et le client a souhaitée la garder. La maquette contient la photo proposée.

design DE SITE WEB​
charte graphique / packaging / photo
client final
Whytamin
pour le compte / agence
Everense
quand ?
Novembre 2023
contexte / problématique(s)

Création de la marque de patchs vitaminés Whytamin.

mission
• Création du logo en reprenant la forme du patch ainsi que les notions de jour et nuit puisque les patchs, selon leur typologie, peuvent être utilisés le jour et/ou la nuit. Déclinaison du logo en un logo pour chaque type de patch.
• Design du packaging. Création d’ambiance avec génération de visuel d’ambiance par IA. Un univers / couleur par type de patch.
• Arborescence et design du site web (sauf partie tunnel d’achat, compte et pop-ins promotionnelles). Création d’ambiance pour chaque produit en accord avec l’univers packaging.
• Propositions d’accroches et textes retravaillés.
• Prise de photos d’ambiance des packagings (les visuels des packagings actuellement sur le site correspondent à l’ancien nom de la marque).
• Recherche d’images dans des banques libres de droits et production d’images par IA.
• Maquettes faites sur Figma et livrées pour l’intégration.
• Suivi du développement et retours par rapport à l’intégration.

design DE SITE WEB​ / charte web
client final
2 roues garantie
pour le compte / agence
Everense
quand ?
Septembre 2023
contexte / problématique(s)
Création de la marque 2 roues garantie et présentation de l’offre sur une landing pour capter des clients en attendant une version plus complète du site plus tard.

2 roues garantie propose une garantie pour motos d’occasion.
mission
• Design du logo et charte simplifiée pour le web. Logo approuvé dans sa première version.
• Design du site façon one-page / landing pour capter des prospects.
• Organisation des contenus de la landing à partir des textes fournis par le client.
• Recherche d’images et vidéo dans des banques libres de droits.
• Maquettes faites sur Figma et livrées pour l’intégration.
• Suivi du développement et retours par rapport à l’intégration et la fidélité de la maquette.
• Le client est actuellement en charge de la MAJ des contenus.

REFONTE DE SITE WEB​
client final
Prysmian Club
pour le compte / agence
Asteria Communication
quand ?
Février 2024
contexte / problématique(s)
Après le changement de charte du groupe, le site du club avait besoin d’être aligné à cette nouvelle charte. A l’occasion des 10 ans du club, cette refonte graphique a été accompagnée par une réorganisation des contenus, ayant par objectif d’améliorer la fluidité de navigation et l’expérience globale.
mission
• Refonte de la page d’accueil et pages internes en reprenant les éléments de la charte du groupe.
• Réunions de travail avec réflexions sur l’organisation des contenus
• Proposition de faire deux accueils : non-connecté pour expliquer le but du club et connecté avec un focus sur le contenu personnalisé.
• Propositions d’accroches de l’accueil non-connecté (hero + sous parties, accroches retenues)
• Proposition de formulaire d’inscription sour forme d’histoire pour rendre l’inscription plus fluide et ludique (non retenu dans la version finale)
• Recherche d’images dans des banques libres de droits et production d’images par IA
• Maquettes faites sur Figma et livrées pour l’intégration par un autre prestataire

refonte DE SITE WEB​
client final
SC Photographie
pour le compte / agence
Everense
quand ?
Juillet 2023
contexte / problématique(s)

Refonte du site web vitrine pour un photographe parachutiste.

mission
• Audit et analyse du site pour proposer des améliorations.
• Avec ce redesign, j’ai voulu proposer une ambiance aérienne et légère pour que l’on puisse se sentir dans les airs comme dans les photographies de Sébastien.
• Réorganisation de l’arborescence : création de nouvelles pages en séparant par typologie afin de rendre le contenu plus facilement accessible et compréhensible.
• Réorganisation des contenus de à partir des textes de l’ancien site.
• Proposition (retenue) d’accroche pour le hero : “L’instant renversant” qui allait de pair avec la photo proposée pour l’accueil (voir maquette).
• Création d’un push récurrent (contact) ainsi que des entrées croisées en bas de page afin de faire l’utilisateur circuler dans le site.
• Recherche d’images et vidéo dans des banques libres de droits.
• Maquettes faites sur Figma et livrées pour l’intégration.

L’ancienne version du site avait la vidéo de l’accueil dans le hero et le client a souhaitée la garder. La maquette contient la photo proposée.
design DE SITE WEB​
charte graphique / packaging / photo
client final
Whytamin
pour le compte / agence
Everense
quand ?
Novembre 2023
contexte / problématique(s)

Création de la marque de patchs vitaminés Whytamin.

mission
• Création du logo en reprenant la forme du patch ainsi que les notions de jour et nuit puisque les patchs, selon leur typologie, peuvent être utilisés le jour et/ou la nuit. Déclinaison du logo en un logo pour chaque type de patch.
• Design du packaging. Création d’ambiance avec génération de visuel d’ambiance par IA. Un univers / couleur par type de patch.
• Arborescence et design du site web (sauf partie tunnel d’achat, compte et pop-ins promotionnelles). Création d’ambiance pour chaque produit en accord avec l’univers packaging.
• Propositions d’accroches et textes retravaillés.
• Prise de photos d’ambiance des packagings (les visuels des packagings actuellement sur le site correspondent à l’ancien nom de la marque).
• Recherche d’images dans des banques libres de droits et production d’images par IA.
• Maquettes faites sur Figma et livrées pour l’intégration.
• Suivi du développement et retours par rapport à l’intégration.
design DE SITE WEB​ / charte web
client final
2 roues garantie
pour le compte / agence
Everense
quand ?
Septembre 2023
contexte / problématique(s)
Création de la marque 2 roues garantie et présentation de l’offre sur une landing pour capter des clients en attendant une version plus complète du site plus tard.

2 roues garantie propose une garantie pour motos d’occasion.
mission
• Design du logo et charte simplifiée pour le web. Logo approuvé dans sa première version.
• Design du site façon one-page / landing pour capter des prospects.
• Organisation des contenus de la landing à partir des textes fournis par le client.
• Recherche d’images et vidéo dans des banques libres de droits.
• Maquettes faites sur Figma et livrées pour l’intégration.
• Suivi du développement et retours par rapport à l’intégration et la fidélité de la maquette.
• Le client est actuellement en charge de la MAJ des contenus.
REFONTE DE SITE WEB​
client final
Prysmian Club
pour le compte / agence
Asteria Communication
quand ?
Février 2024
contexte / problématique(s)
Après le changement de charte du groupe, le site du club avait besoin d’être aligné à cette nouvelle charte. A l’occasion des 10 ans du club, cette refonte graphique a été accompagnée par une réorganisation des contenus, ayant par objectif d’améliorer la fluidité de navigation et l’expérience globale.
mission
• Refonte de la page d’accueil et pages internes en reprenant les éléments de la charte du groupe.
• Réunions de travail avec réflexions sur l’organisation des contenus
• Proposition de faire deux accueils : non-connecté pour expliquer le but du club et connecté avec un focus sur le contenu personnalisé.
• Propositions d’accroches de l’accueil non-connecté (hero + sous parties, accroches retenues)
• Proposition de formulaire d’inscription sour forme d’histoire pour rendre l’inscription plus fluide et ludique (non retenu dans la version finale)
• Recherche d’images dans des banques libres de droits et production d’images par IA
• Maquettes faites sur Figma et livrées pour l’intégration par un autre prestataire

refonte DE SITE WEB​
client final
SC Photographie
pour le compte / agence
Everense
quand ?
Juillet 2023
contexte / problématique(s)

Refonte du site web vitrine pour un photographe parachutiste.

mission
• Audit et analyse du site pour proposer des améliorations.
• Avec ce redesign, j’ai voulu proposer une ambiance aérienne et légère pour que l’on puisse se sentir dans les airs comme dans les photographies de Sébastien.
• Réorganisation de l’arborescence : création de nouvelles pages en séparant par typologie afin de rendre le contenu plus facilement accessible et compréhensible.
• Réorganisation des contenus de à partir des textes de l’ancien site.
• Proposition (retenue) d’accroche pour le hero : “L’instant renversant” qui allait de pair avec la photo proposée pour l’accueil (voir maquette).
• Création d’un push récurrent (contact) ainsi que des entrées croisées en bas de page afin de faire l’utilisateur circuler dans le site.
• Recherche d’images et vidéo dans des banques libres de droits.
• Maquettes faites sur Figma et livrées pour l’intégration.

L’ancienne version du site avait la vidéo de l’accueil dans le hero et le client a souhaitée la garder. La maquette contient la photo proposée.

design DE SITE WEB​
charte graphique / packaging / photo
client final
Whytamin
pour le compte / agence
Everense
quand ?
Novembre 2023
contexte / problématique(s)

Création de la marque de patchs vitaminés Whytamin.

mission
• Création du logo en reprenant la forme du patch ainsi que les notions de jour et nuit puisque les patchs, selon leur typologie, peuvent être utilisés le jour et/ou la nuit. Déclinaison du logo en un logo pour chaque type de patch.
• Design du packaging. Création d’ambiance avec génération de visuel d’ambiance par IA. Un univers / couleur par type de patch.
• Arborescence et design du site web (sauf partie tunnel d’achat, compte et pop-ins promotionnelles). Création d’ambiance pour chaque produit en accord avec l’univers packaging.
• Propositions d’accroches et textes retravaillés.
• Prise de photos d’ambiance des packagings (les visuels des packagings actuellement sur le site correspondent à l’ancien nom de la marque).
• Recherche d’images dans des banques libres de droits et production d’images par IA.
• Maquettes faites sur Figma et livrées pour l’intégration.
• Suivi du développement et retours par rapport à l’intégration.

design DE SITE WEB​ / charte web
client final
2 roues garantie
pour le compte / agence
Everense
quand ?
Septembre 2023
contexte / problématique(s)
Création de la marque 2 roues garantie et présentation de l’offre sur une landing pour capter des clients en attendant une version plus complète du site plus tard.

2 roues garantie propose une garantie pour motos d’occasion.
mission
• Design du logo et charte simplifiée pour le web. Logo approuvé dans sa première version.
• Design du site façon one-page / landing pour capter des prospects.
• Organisation des contenus de la landing à partir des textes fournis par le client.
• Recherche d’images et vidéo dans des banques libres de droits.
• Maquettes faites sur Figma et livrées pour l’intégration.
• Suivi du développement et retours par rapport à l’intégration et la fidélité de la maquette.
• Le client est actuellement en charge de la MAJ des contenus.

REFONTE DE SITE WEB​
client final
Prysmian Club
pour le compte / agence
Asteria Communication
quand ?
Février 2024
contexte / problématique(s)
Après le changement de charte du groupe, le site du club avait besoin d’être aligné à cette nouvelle charte. A l’occasion des 10 ans du club, cette refonte graphique a été accompagnée par une réorganisation des contenus, ayant par objectif d’améliorer la fluidité de navigation et l’expérience globale.
mission
• Refonte de la page d’accueil et pages internes en reprenant les éléments de la charte du groupe.
• Réunions de travail avec réflexions sur l’organisation des contenus
• Proposition de faire deux accueils : non-connecté pour expliquer le but du club et connecté avec un focus sur le contenu personnalisé.
• Propositions d’accroches de l’accueil non-connecté (hero + sous parties, accroches retenues)
• Proposition de formulaire d’inscription sour forme d’histoire pour rendre l’inscription plus fluide et ludique (non retenu dans la version finale)
• Recherche d’images dans des banques libres de droits et production d’images par IA
• Maquettes faites sur Figma et livrées pour l’intégration par un autre prestataire

Ils me font confiance

Voici ceux qui sont plus que des clients, mais plutôt des partenaires parce que nous entretenons des collaborations régulières.

Faites comme eux et profitez d’un travail soigné, d’une gestion de projet efficace, d’un accompagnement personnalisé parsemé de conseils et de pédagogie, fruit d’années d’expérience en tant qu’UX-UI designer freelance.

Everense
Depuis 2016
Lab&Glory
Depuis 2017
Asteria Communication
Depuis 2018
Testapic
Depuis 2022
Awebdesign4u
Depuis 2022
VOUS !
Depuis 2024

Mes valeurs et engagements

confidentialité

Votre projet ne sera pas publié dans mon portfolio avant sa sortie. Les données des résultats de tests, par exemple, ne sont pas diffusées.

suivi

Je suis le garant de mes productions et je tiens à faire un suivi après livraison, notamment dans le cas des intégrations de maquettes.

respect des délais

Avez-vous une date de rendu impérative liée à un réunion, par exemple ? Je m'engage à fournir le travail convenu ensemble en temps et en heure.

Et qu'est-ce qu'on fait maintenant ?