Une large palette de services, allant de la phase de recherche en amont, en passant par la production graphique des maquettes jusqu’aux tests utilisateurs et le suivi d’intégration.
Le domaine de la Recherche Utilisateur s’inscrit dans un cadre d’une démarche centrée sur l’utilisateur, centrée sur l’humain.
Son objectif est d’aider à concevoir un produit pour l’utilisateur.
Ce produit doit être accessible, désirable, facile d’utilisation, cohérent, crédible et utile.
La recherche utilisateur peut intervenir dans plusieurs moments du cycle de conception d’un produit :
• En amont afin d’affiner les besoins pour aboutir aux fonctionnalités,
• Pendant la conception, par phases d’itération avec des tests pour aligner les besoins par des retours
• Après le lancement, par le biais de tests, toujours en itération, afin d’améliorer et évoluer constamment le produit
En amont / à la genèse du projet,
au démarrage du projet, pour le développement d’une nouvelle fonctionnalité.
Lecture de rapports de recherche scientifiques, observation du terrain, entretiens individuels exploratoires, questionnaire, focus group.
En amont / à la genèse du projet,
au démarrage du projet, pour le développement d’une nouvelle fonctionnalité.
Lecture de rapports de recherche scientifiques, observation du terrain, entretiens individuels exploratoires, questionnaire, focus group.
L’UX Researcher, par la restitution des résultats de ses recherches, aidera les équipes commerciales et du marketing à prendre les meilleures décisions qui soient bénéfiques à tous : entreprise et utilisateurs. Dans un souci d’éthique, l’équipe UX veillera à ne pas manipuler l’utilisateur ou l’inciter à faire des actions contre son gré – ce que l’on appelle les “dark patterns”.
Que votre produit soit gratuit ou payant, le consommateur / utilisateur, préférera investir son temps et son argent dans un produit optimisé avec une vraie valeur ajoutée.
De ce fait, intégrer la recherche utilisateur (UXR) dans votre projet est la meilleure façon de maximiser les chances de réussite de votre produit.
Vous voulez vous lancer dans la démarche (bravo !) mais vous ne savez pas par où commencer, quel type choisir ? Alors, prenez un RDV pour en discuter !
Je vous conseillerai en fonction de vos objectifs et de votre budget.
Dans le processus d’une création d’interface, les UX designers interviennent en amont des UI afin de travailler sur tout ce qui est structurant. Ensuite, les UI travaillent sur l’aspect visuel en tenant compte de l’expérience utilisateur.
Avec exemple suivant, nous pouvons identifier clairement le rôle crucial d’un UI designer dans la bonne expérience utilisateur (UX) d’une interface :
• L’UX designer définit qu’une saisie erronée dans un formulaire doit retourner un message d’erreur.
• L’UI designer va transcrire cette demande visuellement de façon à ce que le message soit :
– visible : avec une couleur suffisamment percutante et contrastante pour le faire ressortir ;
– lisible : avec une taille de police assez grande pour être lu avec aisance ;
– compréhensible : avec un ajout d’un pictogramme pour renforcer le sens du message.
Un UX ne nécessite pas forcement des compétences en UI pour bien réaliser son travail, cependant un UI doit avoir des bases en ergonomie / UX design pour bien concevoir ses interfaces.
Un profil UX-UI est donc votre meilleur choix pour un accompagnement global de votre projet.
Prise de contact, première réunion de brief succinct afin d’établir un devis gratuit. Une fois le devis accepté, si nécessaire : une autre réunion de démarrage de projet.
Production des premières pistes du projet (maquette, protocole de test, atelier...). Si phase en itération, traitement des retours et production de corrections ou nouvelles pistes.
Retours sur la production. Itération entre les étapes 2 et 3 jusqu’à la validation finale. Le nombre d’aller-retours est établi sur le devis.
Après validation, préparation des fichiers définitifs pour une prestation UX-UI. Si prestation UXR, la livraison est la restitution des résultats lors d’une réunion. Si prestation Facilitation, ce sont les livrables en fin d’atelier.
Pour une prestation UX-UI, suivi auprès des développeurs (retours sur l’intégration) : je suis garant de mes interfaces. Pour une prestation UXR couplée avec UX-UI, implémentation des recommandations sur les maquettes. Pour une prestation de Facilitation, réunion de suivi avec le commanditaire.
Parce que je suis souple (sauf pour faire le grand écart), réactive (mais pas radioactive) et que je sais m’adapter facilement aux situations.
Parce que du sang neuf (ou plutôt du cerveau neuf) dans un projet est un atout pour apporter un nouveau regard, une nouvelle approche.
Parce qu’embaucher un freelance est un vrai atout financier pour votre entreprise : pas de charges salariales, primes, etc.
Puisque j’apprends vite, si vous demandez un logiciel spécifique en fiche de mission, je serai ravie d’apprendre à utiliser un nouvel outil .
Puisque je suis curieuse et passionnée de nouveauté, si je n’ai jamais travaillé sur un projet similaire au votre, mon enthousiasme sera décuplé.
Parce que je tiens à offrir à mes clients un accompagnement sur-mesure, aux petits soins, pour 100 % de satisfaction et 0% de regrets.
Voici quelques questions que vous pouvez vous poser.
Je reste à disposition pour toute précision ou pour répondre à d’autres questions que ne seraient pas présentes ici. Pour cela, il suffit de me contacter par e-mail ou par téléphone.
Les deux. Je peux proposer un forfait pour une mission. En tout cas, le devis sera basé sur une estimation de jours passés, donc sous la base de mon TJM. Consultez-moi pour un devis et plus de précisions.
Oui, à la signature du devis un acompte de 40 % du total sera demandé. Sous certaines conditions, l’acompte peut être de 50 %.
Je préfère m’engager sur des missions pouvant être réalisées intégralement à distance (full remote). Cependant, je reste disponible pour des réunions ponctuelles ou brief à Paris, petite couronne (92, 93, 94) et Cergy-Pontoise. Je peux éventuellement être intéressée pour faire un jour sur place si l’entreprise est basée à proximité d’une gare ou station du RER A jusqu’à Nation. (Cergy ou La Défense = parfait !)
Oui, mais gardant les mêmes conditions que pour les missions. C’est-à-dire : full-remote ou 1 jour/semaine sur place (sous condition de la localisation).
Pas forcement. J’adore travailler sur des sujets variés, cela stimule ma créativité. Découvrir et plonger dans un nouvel univers est un défi très plaisant !
Oui, si le projet est anti-éthique (par ex. ayant par objectif de tromper le consommateur / utilisateur) et / ou opposé à mes valeurs humaines, politiques, etc.
Non, désolée ! Le code, je peux le lire, comprendre un peu, me débrouiller pour trouver des choses, mais je ne l’écris pas vraiment.
Oui, il est même essentiel d’avoir un brin de créativité afin de créer des expériences utilisateurs mémorables.
Techniquement non. La démarche UX est centrée sur les utilisateurs et bien que les UX puissent être empathiques et réussissent par expérience de se projeter et se mettre dans la peau des utilisateurs, les UX ne sont pas toujours la cible. Un UX peut optimiser les interfaces par son expérience et ses connaissances mais le mieux à faire reste de consulter les utilisateurs afin d’obtenir le plus d’insights possibles.
Oui et non. Les termes sont souvent mélangés. Personnellement, je préfère parler d’ergonomie des interfaces lorsque le designer travaille avec les principes d’ergonomie et d’UX design lorsque les utilisateurs sont consultés et que les décisions appliquées sont basées sur de la Recherche UX.