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De la recherche à la production

Une large palette de services, allant de la phase de recherche en amont, en passant par la production graphique des maquettes jusqu’aux tests utilisateurs et le suivi d’intégration.

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De la recherche à la production

Une large palette de services, allant de la phase de recherche en amont, en passant par la production graphique des maquettes jusqu’aux tests utilisateurs et le suivi d’intégration.

Mes services en Recherche Utilisateur (UXR)

(Et pourquoi tous les projets devraient passer par cette étape)

Le domaine de la Recherche Utilisateur s’inscrit dans un cadre d’une démarche centrée sur l’utilisateur, centrée sur l’humain.
Son objectif est d’aider à concevoir un produit pour l’utilisateur.
Ce produit doit être accessible, désirable, facile d’utilisation, cohérent, crédible et utile.

La recherche utilisateur peut intervenir dans plusieurs moments du cycle de conception d’un produit :
• En amont afin d’affiner les besoins pour aboutir aux fonctionnalités,
Pendant la conception, par phases d’itération avec des tests pour aligner les besoins par des retours
Après le lancement, par le biais de tests, toujours en itération, afin d’améliorer et évoluer constamment le produit

Recherche utilisateur exploratoire

quand ?

En amont / à la genèse du projet,
au démarrage du projet, pour le développement d’une nouvelle fonctionnalité.

quels Types ?

Lecture de rapports de recherche scientifiques, observation du terrain, entretiens individuels exploratoires, questionnaire, focus group.

Tests utilisateurs qualitatifs avec / sans modération

quand ?

Pendant la conception (test de maquettes, prototypes fonctionnels, site en prod), après le lancement, avant une refonte, pour comprendre une baisse de performance du produit.

quels Types ?

Tests non-modérés faits via des plateformes dédiées, Tests modérés en présentiel, Tests modérés en visio à distance.

Tests utilisateurs quantitatifs

quand ?

Pendant la conception (test de maquettes, prototypes fonctionnels, site en prod), après le lancement, avant une refonte, pour comprendre une baisse de performance du produit.

quels Types ?

Questionnaires (avec commentaires pour justifier les réponses), sondages du type monadique et monadique séquentiel, A/B testing.
Il est recommandé de les combiner avec des tests qualitatifs.

Recherche
utilisateur
exploratoire

quand ?

En amont / à la genèse du projet,
au démarrage du projet, pour le développement d’une nouvelle fonctionnalité.

quels Types ?

Lecture de rapports de recherche scientifiques, observation du terrain, entretiens individuels exploratoires, questionnaire, focus group.

Tests utilisateurs qualitatifs avec / sans modération

quand ?

Pendant la conception (test de maquettes, prototypes fonctionnels, site en prod), après le lancement, avant une refonte, pour comprendre une baisse de performance du produit.

quels Types ?

Tests non-modérés faits via des plateformes dédiées, Tests modérés en présentiel, Tests modérés en visio à distance.

Tests
utilisateurs
quantitatifs

quand ?

Pendant la conception (test de maquettes, prototypes fonctionnels, site en prod), après le lancement, avant une refonte, pour comprendre une baisse de performance du produit.

quels Types ?

Questionnaires (avec commentaires pour justifier les réponses), sondages du type monadique et monadique séquentiel, A/B testing.
Il est recommandé de les combiner avec des tests qualitatifs.

L’UX Researcher, par la restitution des résultats de ses recherches, aidera les équipes commerciales et du marketing à prendre les meilleures décisions qui soient bénéfiques à tous : entreprise et utilisateurs. Dans un souci d’éthique, l’équipe UX veillera à ne pas manipuler l’utilisateur ou l’inciter à faire des actions contre son gré – ce que l’on appelle les “dark patterns”.

Que votre produit soit gratuit ou payant, le consommateur / utilisateur, préférera investir son temps et son argent dans un produit optimisé avec une vraie valeur ajoutée.

De ce fait, intégrer la recherche utilisateur (UXR) dans votre projet est la meilleure façon de maximiser les chances de réussite de votre produit. 

Avez-vous besoin d'être guidé(e) ?

Vous voulez vous lancer dans la démarche (bravo !) mais vous ne savez pas par où commencer, quel type choisir ? Alors, prenez un RDV pour en discuter !
Je vous conseillerai en fonction de vos objectifs et de votre budget.

Avez-vous besoin d'être guidé(e) ?

Vous voulez vous lancer dans la démarche (bravo !) mais vous ne savez pas par où commencer, quel type choisir ? Alors, prenez un RDV pour en discuter !

Je vous conseillerai en fonction de vos objectifs et de votre budget.

Mes services en UX et UI Design

(Et pourquoi ils travaillent main dans la main)

Dans le processus d’une création d’interface, les UX designers interviennent en amont des UI afin de travailler sur tout ce qui est structurant. Ensuite, les UI travaillent sur l’aspect visuel en tenant compte de l’expérience utilisateur.

Avec exemple suivant, nous pouvons identifier clairement le rôle crucial d’un UI designer dans la bonne expérience utilisateur (UX) d’une interface :
• L’UX designer définit qu’une saisie erronée dans un formulaire doit retourner un message d’erreur.
• L’UI designer va transcrire cette demande visuellement de façon à ce que le message soit :
    – visible : avec une couleur suffisamment percutante et contrastante pour le faire ressortir ;


    – lisible : avec une taille de police assez grande pour être lu avec aisance ;


    – compréhensible : avec un ajout d’un pictogramme pour renforcer le sens du message.

Un UX ne nécessite pas forcement des compétences en UI pour bien réaliser son travail, cependant un UI doit avoir des bases en ergonomie / UX design pour bien concevoir ses interfaces.

Un profil UX-UI est donc votre meilleur choix pour un accompagnement global de votre projet.

Design, refonte et ergonomie d’interfaces

Wireframes

Maquettes / prototypes fonctionnels
Newsletters
Sites web vitrine
Plateformes de mise en relation 

Sites e-commerce
Intranet
Logiciels SAAS
App mobile
Landing pages pour jeux concours ou pour la captation de prospects
Pages web sous WordPress (avec Elementor) : landings ou sites vitrines simples

Création de charte web / supports de communication

Recherche de visuels (icônes, photos, illustrations sur : banque d’images, banque de pictogrammes ou création d’images libre de droits par IA via un prompt personnalisé)
Création d’une charte web
Création d’UI kit
Création de logo
Bannières animées (gif) ou statiques
Habillage publicitaire
Création de visuels pour réseaux sociaux (posts, bannières, photo de profil)

Conseils de stratégie et de réorganisation de contenus

Réorganisation de l’arborescence
Réorganisation des contenus au sein d’une page
Création de nouvelles entrées

UX Writing :
Conseils sur les formulaires
Suggestions à propos des textes (ton, longueur, message)
Optimisation des libellés des boutons en fonction du ton de communication souhaité

Avez-vous besoin d’un mix des 3 services ?

Difficile de faire une refonte ou une création sans toucher aux graphismes et aux contenus. Les 3 services sont intrinsèquement liés.
Parlons-en afin de comprendre le périmètre d’action dans votre projet..

Avez-vous besoin d’un mix des 3 services ?

Difficile de faire une refonte ou une création sans toucher aux graphismes et aux contenus. Les 3 services sont intrinsèquement liés.
Parlons-en afin de comprendre le périmètre d’action dans votre projet..

Mes services en
Facilitation

Le rôle du facilitateur est d’être un médiateur. Son but est de faire émerger une solution à un problème en exploitant les ressources des participants et produisant un livrable.
Pour arriver à ses fins, le facilitateur doit adopter une posture similaire à celle de l’UX Researcher. Dans la phase de récolte de besoin auprès du commanditaire, le facilitateur pratique l’écoute active. Cette capacité sera à nouveau présente dans le déroulement de l’atelier avec les participants.
Ensuite, le facilitateur doit concevoir l’atelier sur-mesure, son rôle est donc similaire à celui d’un designer. Malgré les nombreuses formules prêtes qui existent, il est préférable de composer un atelier sur-mesure qui réponde au besoin du commanditaire.
Lors du déroulement de l’atelier, le facilitateur assume une posture neutre, tel un UX Researcher face à ses interviewés.
On peut donc conclure que les compétences en facilitation sont complémentaires à celle d’un UX Designer.

Ateliers de facilitation en intelligence collective

dans quels cas ?

En innovation (produit, processus interne)
En recherche de concept
Prise de décision interne
En cas de conflit dans l’équipe
Pour toute question à résoudre en collectif

quels Types ?

Atelier sur-mesure en fonction de votre problématique
Atelier de Design Thinking


À distance (en visio) ou sur place en IDF.
La durée est variable selon les besoins.

Les 5 étapes de ma méthode de travail

Comment se passe globalement une collaboration avec moi ?
Quelles sont les grandes étapes ?

premier contact

Prise de contact, première réunion de brief succinct afin d’établir un devis gratuit.


Une fois le devis accepté, si nécessaire : une autre réunion de démarrage de projet.

production

Production des premières pistes du projet (maquette, protocole de test, atelier...).


Si phase en itération, traitement des retours et production de corrections ou nouvelles pistes.

retours

Retours sur la production.


Itération entre les étapes 2 et 3 jusqu’à la validation finale.


Le nombre d’aller-retours est établi sur le devis.

livraison

Après validation, préparation des fichiers définitifs pour une prestation UX-UI.


Si prestation UXR, la livraison est la restitution des résultats lors d’une réunion.


Si prestation Facilitation, ce sont les livrables en fin d’atelier.

suivi

Pour une prestation UX-UI, suivi auprès des développeurs (retours sur l’intégration) : je suis garant de mes interfaces.


Pour une prestation UXR couplée avec UX-UI, implémentation des recommandations sur les maquettes.


Pour une prestation de Facilitation, réunion de suivi avec le commanditaire.

ma devise

Chercher → concevoir → maquetter → tester → itérer ↺

6 raisons de travailler avec moi

Vous cherchez une freelance qui aime travailler dans la bonne humeur ?

Vous avez plus de critères que les primo-accédants dans l’immobilier ? (Oui, j’aime beaucoup regarder M6 et les émissions de Stéphane Plaza pour ceux qui ont la réf).

Bref, vous n’arrivez pas à vous décider ?
Je vous offre :
6 raisons de travailler avec moi
+ 3 témoignages de ceux qui l’ont fait.

PS : faites (vite) comme eux !

la force de l'adaptation

Parce que je suis souple (sauf pour faire le grand écart), réactive (mais pas radioactive) et que je sais m’adapter facilement aux situations.

à travers mes lunettes

Parce que du sang neuf (ou plutôt du cerveau neuf) dans un projet est un atout pour apporter un nouveau regard, une nouvelle approche.

c’est moi qui paye

Parce qu’embaucher un freelance est un vrai atout financier pour votre entreprise : pas de charges salariales, primes, etc.

toujours à la page

Puisque j’apprends vite, si vous demandez un logiciel spécifique en fiche de mission, je serai ravie d’apprendre à utiliser un nouvel outil .

la soif de nouveauté

Puisque je suis curieuse et passionnée de nouveauté, si je n’ai jamais travaillé sur un projet similaire au votre, mon enthousiasme sera décuplé.

essayer, c'est adopter !

Parce que je tiens à offrir à mes clients un accompagnement sur-mesure, aux petits soins, pour 100 % de satisfaction et 0% de regrets.

Taiany a été proactive et disponible. Nous avons été ravis de collaborer avec elle.
Joris K.
Travail rapide et soigné. Je recommande.
Ahmadou D.
Merci pour la réactivité et la disponibilité. Bon travail.
Mickaël N.

Avez-vous des questions ?

Voici quelques questions que vous pouvez vous poser. 

Je reste à disposition pour toute précision ou pour répondre à d’autres questions que ne seraient pas présentes ici. Pour cela, il suffit de me contacter par e-mail ou par téléphone. 

Les deux. Je peux proposer un forfait pour une mission. En tout cas, le devis sera basé sur une estimation de jours passés, donc sous la base de mon TJM. Consultez-moi pour un devis et plus de précisions.

Oui, je suis sous régime micro-entrepreneur mais avec facturation de TVA. Sauf si vous êtes une entreprise basée en dehors de l’Union Européenne.

Oui, à la signature du devis un acompte de 40 % du total sera demandé. Sous certaines conditions, l’acompte peut être de 50 %.

Je préfère m’engager sur des missions pouvant être réalisées intégralement à distance (full remote). Cependant, je reste disponible pour des réunions ponctuelles ou brief à Paris, petite couronne (92, 93, 94) et Cergy-Pontoise. Je peux éventuellement être intéressée pour faire un jour sur place si l’entreprise est basée à proximité d’une gare ou station du RER A jusqu’à Nation. (Cergy ou La Défense = parfait !)

Oui, mais gardant les mêmes conditions que pour les missions. C’est-à-dire : full-remote ou 1 jour/semaine sur place (sous condition de la localisation).

Pas forcement. J’adore travailler sur des sujets variés, cela stimule ma créativité. Découvrir et plonger dans un nouvel univers est un défi très plaisant !

Oui, si le projet est anti-éthique (par ex. ayant par objectif de tromper le consommateur / utilisateur) et / ou opposé à mes valeurs humaines,  politiques, etc.

Non, désolée ! Le code, je peux le lire, comprendre un peu, me débrouiller pour trouver des choses, mais je ne l’écris pas vraiment.

Oui, il est même essentiel d’avoir un brin de créativité afin de créer des expériences utilisateurs mémorables.

Techniquement non. La démarche UX est centrée sur les utilisateurs et bien que les UX puissent être empathiques et réussissent par expérience de se projeter et se mettre dans la peau des utilisateurs, les UX ne sont pas toujours la cible. Un UX peut optimiser les interfaces par son expérience et ses connaissances mais le mieux à faire reste de consulter les utilisateurs afin d’obtenir le plus d’insights possibles.

Oui et non. Les termes sont souvent mélangés. Personnellement, je préfère parler d’ergonomie des interfaces lorsque le designer travaille avec les principes d’ergonomie et d’UX design lorsque les utilisateurs sont consultés et que les décisions appliquées sont basées sur de la Recherche UX.